Publié le 16/02/2022

Maud Arnould

Interview de Maud Arnould, Conseillère Afrique du Haut Représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères.

"L'enjeu, c'est vraiment d'essayer de faire de l'Europe le partenaire de choix des pays africains."

A l'occasion de la rencontre entre les 27 dirigeants de l'Union Européenne et les 55 chefs des Etats membres de l'Union Africaine les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, Maud Arnould revient sur les attentes et enjeux relatifs à la coopération entre pays européens et africains. Pour la Conseillère Afrique du Haut Représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères, l'objectif principal de cette rencontre est d’initier "un saut qualitatif et quantitatif inédit au partenariat Europe-Afrique”.

La question de la lutte contre la COVID sera au cœur des discussions - mais il ne faut pas perdre de vue les enjeux de plus long terme de ce partenariat : lutte contre le changement climatique, contre le terrorisme et la radicalisation.

Quel rôle pour le couple franco-allemand dans le partenariat UA-UE ?

Si les rapports entre l'Europe et l'Afrique sont longtemps restés cantonnés aux relations particulières entretenues entre les pays européens et les pays africains qui leur sont historiquement liés, Maud Arnould considère qu'il s'agit d'une "logique qui n'est plus applicable au contexte actuel". Ainsi, la mission du couple franco-allemand, dont le statut dans la construction européenne est "fondamental", n'est pas de préserver des liens privilégiés avec leurs amis du continent africains, mais plutôt "d'essayer de convaincre l'ensemble des Etats membres [...] que c'est sur le continent africain que se joue une partie de l'avenir du continent européen."