Jeudi 31 Mars 2022
de 14:30 à 18:00
Forces de la MONUSCO en RDC
Débats Conférences
Hybride

PROGRAMME

 

14h30-16h00 CET :  Banditisme social, rébellion locale/régionale, guerre de religion : la fin des distinctions ? 

Dans la région, le paysage conflictuel devient de plus en plus complexe et confus. Sont en cause non seulement la multiplication des conflits mais aussi l’entrecroisement des anciennes et des nouvelles rébellions, l’extension du djihadisme, la prospérité d’une économie de trafics régionale et la criminalisation de pans entiers du corps social. Distinguer entre banditisme, rébellion et guerre de religion est maintenant un défi. Assiste-t-on à la fusion des luttes, à un brouillage du paysage conflictuel ou à la remise en cause des catégories interprétatives traditionnelles de la conflictualité ?

 

Modérateur : Alain Antil, Chercheur, Directeur du Centre Afrique subsaharienne, Ifri.

  • Moussa Bobbo, Historien, spécialiste des questions de sécurité, défense et stratégie et en phase de soutenir une thèse de doctorat sur les approches de lutte contre la criminalité transfrontalière au Nord-Cameroun et au Nord-est du Nigeria. 
  • Thierry Vircoulon, chercheur associé à l'Ifri, coordinateur de l'Observatoire de l'Afrique centrale et australe de l'Ifri.
  • Julian Rademeyer, directeur du GI-TOC's Observatory of Illicit Economies in Eastern and Southern Africa.
  • Bilal Tarabey, journaliste, reporter et chroniqueur à France 24 et photojournaliste membre de l'agence Le Pictorium.

 

16h30-18h00 CET : Interventions internationales : nouvelle configuration non-dite de l’architecture africaine de sécurité ou symbole du désordre international ?

L’architecture de paix et de sécurité a connu de nombreux déboires dans la région depuis 2 décennies : enlisement des missions de maintien, médiations inefficaces, accords de paix bafoués sitôt signés, etc. Face à l’échec de la mise en œuvre de cette architecture, des interventions ad hoc ont lieu en urgence pour sauver « la situation », sans coordination effective et motivées par des intérêts parfois opaques. Faut-il interpréter cette nouvelle configuration comme le symbole du désordre international ou l’invention silencieuse d’une nouvelle architecture de sécurité ?

 

Modérateur : Thierry Vircoulon, Chercheur associé, Centre Afrique subsaharienne, Ifri.

  • Enrica Picco, avocate et chercheure sur les conflits, la justice et la consolidation de la paix et directrice du Central Africa Project chez International Crisis Group.
  • Marc-André Lagrange, chercheur sur les conflits des Grands Lacs et référent sécurité chez Secours Islamique France.
  • Thibaud Kurtz, consultant en gouvernance et démocratie en Afrique, et coordinateur de la Plateforme des Droits de l'Homme.
  • Cynthia Petrigh, fondatrice et directrice de Beyond peace, membre de l’Institut International de Droit Humanitaire de San Remo et du groupe d’experts Stabilisation Unit.