Publié le 06/03/2022
Manifestation contre l'invasion russe de l'Ukraine

Thomas GOMART, invité dans "L'Esprit public" sur France Culture

Jeudi 24 février, la Russie envahissait l'Ukraine. Après onze jours de guerre, la Russie affirme avoir pris plusieurs villes. UE, OTAN, Etats-Unis, ONU : les réunions se multiplient. Cette guerre va t'elle changer les relations internationales ? Comment peut-on arrêter Vladimir Poutine ?

Au 11ème jour de cette guerre, plusieurs villes ont été bombardées et les combats s'intensifient entre des militaires russes et une armée ukrainienne qui peut compter sur la population pour résister. Kiev, Kharkiv, Marioupol, Kherson, la liste des villes prises par l'armée russe s'allonge de jour en jour, et avec elle son lot de morts Selon les derniers décomptes de l'ONU, plus de 1,2 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe.

Hier, le président ukrainien Zelensky avait des mots très durs  vis-à-vis de l'OTAN : "tous les gens qui mourront à partir d’aujourd’hui mourront aussi à cause de vous, à cause de votre faiblesse, à cause de votre désunion". Et d'ajouter "si l'Ukraine tombe, tout l'Europe tombera". Des propos de détresse face au rejet de l'OTAN la veille, de sa demande d’imposer une zone d’exclusion aérienne dans le ciel de l’Ukraine.

Du côté de l'Union-Européenne, pour la première fois, elle a débloqué une aide de 450 millions de dollars pour une assistance à un pays voisin en à peine 48 heures. De nombreux observateurs parlent d’une avancée historique ​pour l’UE, notamment en raison de la capacité de réaction très rapide des dirigeants européen : sanctions économiques, fourniture d'armes à l'Ukraine : des décisions qui ont été prises en un temps record. Même l'Allemagne a totalement revu sa politique militaire en envoyant des armes. L'invasion de l'Ukraine par Poutine a réveillé cette organisation assoupie, dans l'état de quasi- "mort cérébrale" qu'avait dénoncé Emmanuel Macron.

Sous la pression d'une Ukraine menacée du pire par Moscou, les pays européens pourraient accorder rapidement le statut de candidat à Kiev. Mais d'autres pays sont candidats à l'entrée dans l'UE comme la Géorgie et la Moldavie. La présidente de la commission européenne s'est dit favorable à l'entrée de l'Ukraine au sein de l'UE mais cela nécessite l'accord des 27 et le respect de certaines règles dans le pays candidat comme la lutte contre la corruption...

 

Intervenants
  • Directrice éditoriale au journal Le Monde. Spécialiste notamment des questions internationales.
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
  • Historienne et journaliste, spécialiste du monde russe et ex-soviétique

 

> Ecouter le podcast sur France Culture [5]