Publié le 20/03/2022

Dorothée SCHMID, citée par Delphine Minoui dans Le Figaro.

Déjà vendus dans une dizaine de pays, ces petits fleurons de l’industrie militaire turque sont entrés au service de l’armée ukrainienne après un premier contrat passé avec Ankara en 2019.

Depuis le début de l'offensive sur l'Ukraine, les drones turcs Bayraktar TB2 ont détruit ou endommagé plusieurs cibles militaires russes. L'armée ukrainienne s'en est procurée plusieurs depuis 2019. Ces drones ont déjà fait leurs preuves dans d'autres conflits par le passé, notamment en Syrie et en Libye. S'ils ont permis aux Ukrainiens d'obtenir quelques succès tactiques, leur vente et le transfert de technologie prévu vers l'Ukraine pourraient mettre à mal la relation entre la Turquie et la Russie. 

"Les Turcs sont ravis qu'on parle en bien de leurs drones. Ca les met du côté de la morale occidentale. Ca 'blanchit' cet outil, qui avait fait grincer les dents lors du conflit dans le Haut-Karabakh, en 2020, lorsqu'il avait contribué à un tournant déterminant au profit de l'Azerbaïjan face à l'Arménie", selon Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie/Moyen-Orient à l'Ifri. 

>> Lire l'article en intégralité sur Le Figaro [1]