Publié le 25/03/2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, intervenue pour Yann Barthès dans "Quotidien" sur TMC
Depuis plus d’un mois, l’Ukraine est sous le feu des bombes russes. À la tête du « Centre Russie » à l’Institut français des relations internationales, Tatiana Kastoueva-Jean revient sur l’évolution de la situation en Ukraine. 

L’armée russe est-elle véritablement en difficulté ? Vladimir Poutine pourrait-il décider de mettre fin au conflit en rebroussant chemin ? Le soutien du monde occidental à l’égard de l’Ukraine va-t-il durer ? Un cessez-le-feu peut-il être envisagé dans les prochaines semaines ?

Aujourd'hui, 25 mars 2022, le ministère de le défense russe, a annoncé que ses forces se concentreraient désormais sur une "libération du Donbass". Peut-on y voir une "bonne nouvelle" ? 

C'est une bonne nouvelle, très probablement, pour les villes d'Odessa, pour Mikolaïev et pour Kiev. Cela veut dire qu'il n'y a plus d'objectif de siège, de prendre ces villes par la force. Et cela veut dire aussi qu'il n'y a plus ce premier objectif d'opérer un changement de régime à Kiev et par conséquent, Zelensky sera l'interlocuteur avec lequel il faudra négocier.

Spécialiste des questions de politique étrangère et auteure du livre « La Russie de Poutine en 100 questions », Tatiana Kastoueva-Jean fait le point sur la guerre en Ukraine, le vendredi 25 mars, sur le plateau de Quotidien.

> L'émission en intégralité sur TMC [1]