Publié le 01/04/2022
Irpin, Ukraine - 5 mars 2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, intervenue pour Floriant Delorme dans l'émission "Cultures Monde" sur France Culture

Après une première partie dans l'Etat indien du Kerala où s'accommodent l'hégémonie politique du parti communiste, au pouvoir depuis cinquante ans, et un Islam de plus en plus visible dans l'espace public, direction l'Ukraine pour mesurer les chances de succès des pourparlers de paix.

Six semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, nous allons tenter de comprendre où en est cette guerre et quels sont les espoirs qu’elle s’arrête. Alors que des négociations se poursuivent en Turquie où les négociateurs ukrainiens sont venus avec des propositions, du côté des occidentaux on reste très prudents. Quant à Moscou, on considère à ce stade qu’il n’y pas vraiment d’avancée.

Où en sont les discussions ? Peut-on espérer qu’elles aboutissent ? Sur quel type d’accord ? Les conditions pour un arrêt de la guerre sont-elles seulement réunies ?

"Au-delà du processus de paix, la ville de Marioupol est un point stratégique que les Russes prendront dans tous les cas car c’est le début de la jonction avec la Crimée et, plus loin, avec la Transnistrie" note Tatiana Kastoueva-Jean

 
> L'émission en intégralité sur France Culture [1]