Publié le 10/04/2022
Irpin, Ukraine - 9 mars 2022

Thomas GOMART, invité dans "L'Esprit public" sur France Culture

En réaction aux terribles massacres de Boutcha, les Occidentaux ont pris de nouvelles sanctions contre Moscou. Jeudi, la Russie perdait son siège au conseil des droits de l'homme à l'ONU. Mais comment arrêter ces massacres ? Jusqu'où ira Vladimir Poutine ?

Plus d'un mois après le lancement de l'invasion russe, les localités d'"Irpin, Boutcha, Gostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l'envahisseur", a affirmé samedi Ganna Maliar. Toute la côte orientale du pays, de la Crimée (annexée par Moscou en 2014), jusqu'aux républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk dans la région du Donbass, est occupée par les forces russes, à l'exception d'une partie de la ville de Marioupol, où elles se heurtent toujours à la résistance de l'armée ukrainienne.  Port stratégique du Sud-Est du pays, sur la mer d'Azov, Marioupol reste assiégé et pilonné sans relâche. Au moins 5.000 personnes ont péri et 160.000 civils seraient toujours bloqués, selon des sources ukrainiennes.

 
 
 
 
Intervenants
  • spécialiste de philosophie politique, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP), directeur de la revue Le Banquet
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • sociologue et politologue, directrice d'étude à l'EHESS

 

> Ecouter l'émission sur France Culture [5]