Publié le 23/04/2022

Laurence NARDON, invitée de l'émission "Politique !" par Grégory Philipps sur France Culture 

Le 8 novembre 2022 se tiendront aux États-Unis les élections de mi-mandat durant lesquelles les Américains seront appelés à renouveler l'ensemble de la chambre des Représentants et un tiers du sénat. Des élections cruciales pour Joe Biden, 46e président des États-Unis. 

Le 3 novembre 2020, Joe Biden était élu Président des États-Unis. Le 6 janvier 2021, au moment où les élus américains se réunissaient pour certifier sa victoire à l'élection présidentielle, des centaines de partisans de Donald Trump entraient en force dans le Capitole, faisant cinq morts. Depuis, Donald Trump continue de clamer que l'élection lui a été volée. En un an de présidence, Joe Biden a essayé de faire passer de nombreuses réformes. Il a affronté la pandémie de Covid-19, mais aussi le retrait des troupes américaines après vingt ans de présence en Afghanistan. Et depuis le 24 février dernier l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis plusieurs semaines, les États-Unis s'investissent massivement et de plus en plus pour aider le président Volodymyr Zelensky. Parmi les mesures, une livraison de plus de 3 milliards de dollars d'armement à Kiev, la mise en place d'un embargo sur l'énergie russe. La guerre en Ukraine va-t-elle renforcer l'image du président des États-Unis au sein de son pays ? Comment se présentent les élections de mi-mandat ? Quel duel pour la future élection présidentielle ?

Laurence Nardonresponsable du programme Etats-Unis à l'IFRI, est l'invitée de Grégory Philipps, au côté de Corentin Sellin, professeur agrégé d'histoire et spécialiste de politique américaine et Sonia Dridi autrice de "Joe Biden, le pari de l'Amérique anti-Trump".

Ecouter le replay sur France Culture [1]