Publié le 28/04/2022
Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain, Bruxelles, 4 mars 2022

Laurence NARDON, invitée de l'émission "Les Enjeux Internationaux" par Julie Gacon sur France Culture 

Alors qu’il a envoyé son secrétaire d’Etat Antony Blinken à Kiev dimanche dernier, Joe Biden a jusqu’à présent tracé une ligne rouge dans ses différents discours : pas d’intervention militaire directe. Mais l’envoi de chars pour aider les Ukrainiens à « mettre l’armée russe à genoux », participe à une forme d’escalade.

Au printemps 1916, quand il n’était alors pas encore question que le pays entre dans la Première guerre mondiale, le climat dans l’ouest américain paraissait déréglé, « beaucoup de gens disaient » écrit Steinbeck, « que les couches supérieures de l’atmosphère étaient ébranlées par les coups de canon tirés en Europe. On en discutait sérieusement dans les journaux et entre amis. Mr. Wilson [serait bientôt] réélu Président et il avait promis de rester en-dehors des affaires d’Europe. Mais on lui conseillait la fermeté, ce qui signifiait la guerre ».

Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate, est l'invitée de Julie Gacon, journaliste et productrice à France Culture

Le replay est disponible sur France Culture [1]