Mardi 31 Mai 2022
de 14:30 à 16:30
Kumasi, Ghana_couverture débat_gouvernance urbaine
Débats Conférences
Hybride

Les villes d'Afrique subsaharienne connaissent les rythmes de croissance les plus rapides du monde. A l'horizon de 2050, la plupart des pays de la région auront réalisé une transition urbaine, c'est à dire que plus de 50% de leur population habitera en zone urbaine. L'évolution de cette croissance urbaine est souvent présentée comme une pierre angulaire du développement socio-économique du continent.

Ce séminaire propose de discuter les grands enjeux de la gouvernance urbaine en abordant les rôles des multiples acteurs impliqués (municipalités, acteurs de la coopération bi- et multilatérale, entreprises, société civile, etc.) et les outils (projets, plans, investissements, etc.) mis en oeuvre : quels sont les secteurs clés qui détermineront cette gouvernance urbaine ? Comment mettre en concert la multitude d'initiatives et d'acteurs formant l’urbanisme kaléidoscopique si caractéristique des villes d'Afrique subsaharienne ? Dans quelle mesure, la gouvernance urbaine qui implique de nombreux financements étrangers représente-t-elle un terrain de compétition géopolitique ? 

 

Programme du séminaire

Modération : Alix Françoise, chargée de recherche, Agence française de développement

  • Margherita Fadda, analyste des politiques, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Isabelle Lopez, directrice du développement des affaires urbaines, EGIS
  • Adama Sarr, maire de Keur Massar, région de Dakar
  • Sina Schlimmer, chercheuse à l'Ifri, coordinatrice du programme de recherche "Gouverner la transition urbaine en Afrique"

Le séminaire se déroulera en format hybride.

Un service de traduction simultanée en français et en anglais sera disponible. 

Cliquez ici pour accéder à la version en anglais de la page d'évènement.