Publié le 12/05/2022

Tatiana KASTOUEVA-JEAN, citée par Alberto Silini pour Watson
Il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu'une personnalité publique ne se rende en Ukraine. Si les Occidentaux y cherchent une crédibilité, cette attention est loin de déplaire aux Ukrainiens.

L'expression «visite surprise de... en Ukraine» est désormais devenue courante. Dernier exemple en date: la ministre des affaires étrangères allemande Annalena Baerbock s'est rendue à Kiev et à Boutcha ce mardi. La veille, c'était le tour du premier ministre canadien Justin Trudeau. Le même jour, le président du Conseil européen Charles Michel était à Odessa, alors que dimanche, Bono se produisait dans le métro de Kiev et la first lady Jill Biden rencontrait furtivement son homologue Olena Zelenska près de la frontière slovaque.

[...]
 
Entreprises par des personnalités très différentes, ces visites répondent à plusieurs logiques, selon deux expertes interrogées par watson. «Avant tout, ces voyages sont une manière d’exprimer la solidarité avec le président Zelensky et le peuple ukrainien», explique Tatiana Kastouéva-Jean, chercheuse et directrice du Centre Russie/NEI de l'Ifri, en France.
 
[...]
 

Culpabilité et crédibilité 

Autre avantage de la narration ukrainienne: mobiliser la population occidentale. «La stratégie de communication du président Zelensky est très efficace», explique Tatiana Kastouéva-Jean. «Elle y est pour beaucoup si les opinions publiques dans les pays occidentaux sont majoritairement acquises à la cause ukrainienne», ajoute cette spécialisée de la politique intérieure et extérieure russe et de l'Ukraine.

[...]

De ce point de vue, les visites des politiciens en Ukraine cachent «une motivation personnelle et politique», détaille Tatiana Kastouéva-Jean: «voir de leurs propres yeux les évènements historiques pour en parler à leur opinion publique ayant plus de crédibilité».

Etre sur place signifie donc «se montrer du "bon côté de l’histoire"», selon la chercheuse. Mais pas uniquement:

«Cela demande aussi du courage personnel, les villes comme Kiev ou Odessa ayant été bombardées lors du séjour des personnalités de rang internationale» explique Tatiana Kastouéva-Jean

Garder l'attention internationale 

Une chose est pourtant sûre, selon Isabell Burmester: les bénéfices dépassent les coûts. La visite d'une personnalité n'apporte pas uniquement du soutien politique, mais aussi une denrée tout aussi importante: l'attention internationale.

[...]

Tatiana Kastouéva-Jean est du même avis, ces visites engendrent de l'attention. «Les leaders d’opinion font la promotion de la cause ukrainienne dans différents milieux décisionnels et auprès de l’opinion publique», résume-t-elle.

[...]

> L'article en intégralité sur Watson [1]