Publié le 25/06/2022
Rassemblement devant la Cour Suprême des États-Unis après la décision d'interdire l'avortement, Washington, 24 juin 2022

Laurence NARDON, invitée de l'émission L'invité du week-end sur France Inter par Carine Bécard et Eric Delvaux

Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a enterré vendredi le droit à l'avortement et une poignée d'Etats en ont profité pour bannir immédiatement les interruptions de grossesse sur leur sol.

C'est un revirement historique aux Etats-Unis. La Cour suprême américaine a révoqué vendredi l'arrêt Roe vs Wade de 1973 qui avait ouvert la voie à la légalisation de l'avortement aux Etats-Unis. Le président des Etats-Unis Joe Biden a déclaré que cette décision était une "erreur tragique" et le résultat d'une "idéologie extrémiste". L'ancien président Donald Trump répond: "C'est la volonté de Dieu". Alors au pouvoir, il avait nommé trois juges et fait basculer la majorité de la haute juridiction dans le camp conservateur. 

 

Laurence Nardon : "Dans l'état actuel des choses, Joe Biden ne peut pas faire grand-chose au niveau fédéral. Le congrès n'a jamais pu voter une loi pour garantir le droit à l'avortement, ça reposait seulement sur une jurisprudence qui a été renversée vendredi. Ce qui s'est produit hier n'est pas vraiment une surprise, c'est le résultat d'un mouvement orchestré par la droite chrétienne depuis les années 70. Si on regarde l'opinion publique, on voit qu'il y a une majorité de personnes favorables au droit à l'avortement. Les gens vont se faire une opinion sur les conditions de la grosesse, si c'est un viol, un inceste, la santé de la mère. Les gens sont pour une interdiction conditionnelle."

 

Invitées: Laurence Nardon (Responsable du programme Amérique du Nord de l'Ifri, productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate), Elisabeth Badinter (Philosophe, femme de lettres), Camille Froidevaux-Metterie (philosophe féministe, professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l'Université de Reims Champagne-Ardenne).

> L'émission est disponible en Replay sur France Inter [1]