Publié le 31/08/2022
Bruxelles, Belgique. 3 mars 2022. Olaf Scholz, chancelier fédéral, lors de la conférence de presse après le Sommet extraordinaire 2022 de l'OTAN.

Detlef PUHL
L’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) a adopté un nouveau concept stratégique, qui doit donner une orientation pour les dix prochaines années. Mais l’agression russe contre l’Ukraine le 24 février 2022 a tout changé.
Le chancelier Scholz parle de changement d’époque. Le concept stratégique est-il à la hauteur des défis qui se posent ? Les ambitions de la Chine sont définies pour la première fois comme une menace pour notre sécurité. Mais ne le sont-elles pas en premier lieu pour les États-Unis ? Le champ des missions de l’Alliance continue de s’étendre. Ne risque-t-elle pas ainsi la surcharge ? Une coopération renforcée avec l’Union européenne (UE) est-elle la solution ? Sa « boussole stratégique » définit des ambitions élargies. Les documents stratégiques de l’OTAN et de l’UE apportent des réponses limitées. La politique de sécurité de l’Allemagne change de façon radicale. Les attentes à l’égard de Berlin, pour prendre un rôle charnière en Europe, sont élevées. Le pays est-il prêt pour cela ? Cela n'est pas certain.

 

Detlef Puhl a servi jusqu’en 2016 comme « Conseiller Spécial » auprès du Secrétaire Général Adjoint de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), responsable de la division « Défis Emergents ». Il s’est occupé, de 2011 à 2016, de la communication stratégique de cette nouvelle division du Quartier Général de l’Alliance atlantique à Bruxelles.

 

Cette publication est également disponible en allemand : "Deutschland, die Zeitenwende und die Zukunft der Nato [1]" (pdf).