Publié le 12/09/2022
Le Capitole, siège du Congrès des États-Unis, Washington, D.C.

Laurence NARDON

L’Administration Biden a réussi cet été à faire passer plusieurs textes importants. Au-delà de mesures sociétales progressistes en rupture avec les décisions de la Cour suprême, elle centre son action sur l’économie et l’environnement : le CHIPS Act et le Inflation Reduction Act favorisent la relocalisation d’usines de semi-conducteurs et de batteries pour véhicules électriques.

Son bilan est donc positif pour les classes moyennes, d’autant que l’inflation a baissé cet été. Les perspectives électorales s’améliorent pour les démocrates, qui pourraient conserver le Sénat en novembre prochain.

L’emprise de l’ancien président Trump sur le Parti républicain reste cependant écrasante. Ses ennuis judiciaires nombreux et pour beaucoup gravissimes ne semblent pas avoir d’impact sur sa base électorale.

Son soutien officiel à près de 200 candidats dans les primaires républicaines a été efficace. L’élection possible de ces trumpistes en novembre prochain fait craindre pour le déroulement des élections présidentielles de 2024.