Publié le 18/09/2022
Bucha, Ukraine

Thomas GOMART, invité dans "L'Esprit public" sur France Culture

Lundi, Volodymyr Zelesnky affirmait que l'Ukraine avait repris 6000 km2 de territoire occupé par les Russes. Mais les reconquêtes territoriales laissent apparaitre les massacres perpétrés par l'armée Russe. Après Bouchta, ce sont 440 corps qui ont été retrouvés dans une fosse commune à Izioum.

En quelques jours, l’armée ukrainienne a réussi à bouleverser une ligne de front qui était gelée depuis des mois. Et à dessiner l’hypothèse –jusqu’alors invraisemblable— d’un effondrement de l’armée russe.

Lors d’une contre-attaque surprise menée avec 15 à 20.000 hommes au nord-est du pays, dans la région de Kharkiv, les troupes de Kiev ont donc repris des dizaines de villes et de villages occupés depuis 6 mois, en avançant de plus de 70 kilomètres dans les lignes ennemies. Dans leur retraite, les Russes ont abandonné un équipement considérable : chars, blindés, lance-roquettes, munitions…

Que nous dit la débandade de l’armée russe sur le front est ? Comment Vladimir Poutine peut-il réagir à une telle humiliation ? Et à un tel opprobre international, face aux accusations de crimes de guerre ? Quel effet sur la société russe, où les revers de son armée ont été médiatisés ?

Invités :

Hubert Védrine (diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand)

Anna Colin Lebedev (Maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique)

Thomas Gomart (Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)

Bruno Tertrais (Directeur adjoint à la Fondation pour la Recherche Stratégique et conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne)

 

> Ecouter le podacst sur France Culture [1]