Publié le 19/12/2022
© Anton Watman/Shutterstock.com

Nicolas PÉNÉ

Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, le Premier ministre Narendra Modi a réactivé l’objectif de « self-reliance » dans le secteur de la défense, autrement dit, la recherche de l’autonomie stratégique en matière de productions de défense.

Cette note tente précisément de présenter une première évaluation de ces initiatives en faveur de la « self-reliance » et, pour ce faire, elle analyse les évolutions et le potentiel de la base industrielle et technologique de défense (BITD) indienne. Même si elle met l’accent sur les mutations en cours, cette note insiste aussi sur le fait que la BITD indienne reste marquée par un double objectif, inchangé depuis les années Nehru, à savoir : fournir efficacement les armées en temps de conflit, en même temps qu’aider au développement économique planifié de certains territoires en Inde.

Pour prendre la mesure des mutations en cours, la note rappelle d’abord les grandes phases de la construction et du développement de la BITD indienne. Elle souligne l’importance des entreprises publiques qui la constituent, de même que la diversité et l’ampleur de leurs productions. Elle dresse une cartographie fine des trois principaux acteurs de ce secteur, à savoir l’agence en charge de la recherche & développement (Defence Research & Development Organisation), les arsenaux publics (Ordnance Factories) et les firmes publiques (Defence Public Sector Undertakings), en identifiant pour chacun d’entre eux, les implantations géographiques, les stratégies de développement, les succès et les défis.

Dans un second temps, la note présente une typologie des espaces de production de défense en Inde. Elle met en relief les différences entre les espaces hérités des époques britannique et nehruvienne (unités isolées, pôles de production et chantiers navals), et ceux plus récents, intégrés et tournés vers l’innovation (clusters, parcs industriels, corridors et incubateurs de start-ups). Cette analyse géographique lui permet d’évaluer concrètement, à partir du terrain, les efforts du gouvernement Modi pour étendre le réseau de la BITD, pour inciter le secteur privé à y contribuer et pour développer certains territoires indiens. En dépit de l’état encore embryonnaire des clusters, incubateurs et corridors, la note anticipe une réémergence historique de la puissance indienne grâce à sa BITD, tant les efforts et intérêts politiques, économiques et militaires convergent en ce sens.