Publié le 22/01/2023
60 ans du Traité de l'Elysée, Paris, 2023

Éric-André MARTIN, cité par Lisa Louis dans Deutsche Welle DW

Alors que la France et l'Allemagne célèbrent le 60e anniversaire du traité de l'Élysée, la pression monte pour que les deux pays revoient leur coopération et leur leadership au sein de l'Union européenne (UE).

La France et l'Allemagne célébreront dimanche le 60e anniversaire du traité franco-allemand de l'Élysée, le document qui a fixé une feuille de route pour la coopération bilatérale entre Paris et Berlin en matière de politique étrangère, de défense et de culture.
 
Le Français Emmanuel Macron et l'Allemand Olaf Scholz prononceront des discours à la prestigieuse université de Paris Sorbonne, tandis que les présidents des deux parlements déposeront une gerbe au mausolée du Panthéon.
 
Dans l'après-midi, les chefs d'État et les législateurs des deux pays se réuniront pour un conseil des ministres bilatéral à l'Élysée, la résidence du président français.
 
"La cérémonie soulignera la vitalité de la relation franco-allemande et le fait que nous avançons ensemble en Europe", a déclaré à la presse une porte-parole de l'Elysée à l'approche de la réunion.

[...]

Le traité de l'Elysée "fonctionne bien"

Seidendorf a déclaré que dans les coulisses, les groupes de travail bilatéraux s'activaient également.

"Cela montre simplement que le traité de l'Elysée fonctionne bien - aucune autre relation bilatérale n'est surveillée de si près par le public et ne dispose d'une infrastructure aussi étendue et invisible qui peut être activée en temps de crise", a déclaré le politologue.

Et pourtant, cet effort supplémentaire était nécessaire, estime Eric-André Martin, secrétaire général du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l'Institut français des relations internationales (Ifri), un think tank basé à Paris.

 

"Les gens ont eu le sentiment que les deux pays avaient laissé passer leur chance lorsqu'ils ne se sont pas rencontrés l'année dernière et les observateurs ont maintenant de grandes attentes concernant la réunion de dimanche", a-t-il déclaré à DW. "La France et l'Allemagne devront se mettre d'accord sur une feuille de route commune, par exemple dans les domaines de l'énergie ou des politiques économiques, et sur des projets très concrets."

 

[...]

>> Cet article est disponible en anglais sur le site de Deutsche Welle DW [1]