Publié le 16/03/2023

Laurence NARDON, interviewée par Fabienne Sintès dans l'émission "un jour dans le Monde" sur France Inter

Le Président Joe Biden vient d’approuver le projet “Willow” en Alaska, l’une des exploitations de pétrole et de gaz les plus importantes sur les terres fédérales américaines. Complètement contraire à ses engagements politiques, les écologistes y voient une bombe climatique.

Piloté par la multinationale américaine ConocoPhilips, le projet pétrolier a pour ambition de produire plus de 600 millions de barils sur trente ans. Il avait déjà été approuvé sous l’administration Trump avant d’être interrompu en 2021. Joe Biden décide aujourd’hui de relancer ce chantier, malgré la pression des ONG environnementales et d’une partie de la population.

Le projet “Willow” est en effet décrit par ses opposants comme une vraie “bombe climatique”. Il sera responsable indirectement de 239 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de 64 centrales à charbon durant un an. Les habitants autochtones de l’Alaska redoutent également les répercussions possibles sur la qualité de l’air et la santé de la biodiversité.

Pour sa défense, le gouvernement Biden avance des arguments économiques. Créateur de 2 500 emplois dans le bâtiment et de 300 emplois sur le long terme, le forage rapporterait près de 1,2 milliards de dollars. Mais cette décision rentre totalement à l’encontre des promesses environnementales de Joe Biden, qui avait fait de la lutte contre le réchauffement climatique une de ses priorités. Il avait d’ailleurs promis à son arrivée au pouvoir de ne plus autoriser de nouveaux forages sur les terres fédérales.

On en parle ce soir avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Ifri et productrice du podcast hebdomadaire "New Deal" sur Slate ainsi que Sébastien Paour correspondant à Washington pour Radio France.

Réécouter l'émission sur le site de France Inter [1]