Publié le 28/04/2023
Arc de Triomphe, Paris, Frankreich

Jeanette SÜẞ, Friederike Hofmann

Quel est le rôle des manifestations, des syndicats et des autres partenaires sociaux en France par rapport à l'Allemagne ? Comment le dialogue social pourrait-il être amélioré en France afin de trouver une issue à la situation ? Et quel est l'impact du mécontentement actuel dans le pays sur la politique française ?

La réforme des retraites votée fin mars fait bouillir les esprits en France. Pour bénéficier d'une retraite sans décote, l'âge doit passer progressivement de 62 à 64 ans et le nombre d'années de cotisation de 42 à 43 ans. Depuis le début de l'année, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre cette réforme. Plusieurs villes ont été le théâtre de violents affrontements. Les chemins de fer, les ports, le ramassage des ordures, les raffineries et les écoles, entre autres, ont parfois été en grève.

Et les protestations n'en finissent pas. Selon les sondages, plus de deux tiers des Français rejettent la réforme des retraites. A cela s'ajoute un grand mécontentement sur la manière dont le président Emmanuel Macron et son gouvernement ont fait passer la réforme sur le plan politique. De nombreuses personnes critiquent également le manque de dialogue social entre les syndicats, les employeurs et l'État, de sorte que les Français ne sont guère impliqués dans les projets de réforme.

 

- Mot d'introduction :

Matthieu Osmont, directeur de l'Institut français de Bonn et attaché de coopération universitaire de l'ambassade de France

Participante : 

- Friederike Hofmann, correspondante TV au studio de l'ARD à Paris

Modération :

- Jeanette Süß, chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l'Ifri

Série de webinaires organisés conjointement par la chaire d'accueil "Simone Veil" à la Bergische Universität Wuppertal, la Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit, l'Institut français Deutschland et le Comité d'études des relations franco-allemandes de l'Ifri (Cerfa).

Replay vidéo uniquement disponible en allemand [1]