Mardi 21 Mai 2024
de 12:30 à 14:00
Ce qui fait bouger l'Allemagne
Débats Conférences
Hors les murs

Ce qui fait bouger l'Allemagne
2ème évènement du 
cycle de 5 conférences-débats sur l'Allemagne

Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine
Cité internationale universitaire de Paris, 27 C, boulevard Jourdan, 75014 Paris

 

Les Verts qui ont remporté une victoire fulgurante en 2019 en passant la barre des 20 %, devraient s'attendre à voir dimininuer leurs sièges en nombre d'eurodéputés. La CDU/CSU capitalise sur l’impopularité de la coalition tripartite, les libéraux et sociaux-démocrates remporteront moins de sièges selon les sondages. Avec l’arrivée d’un nouveau parti de gauche populiste autour de l’alliance pour Sahra Wagenknecht (BSW) et la montée de l’extrême droite (AfD) se pose la question de l’établissement durable des partis anti-européens contre le consensus largement partagé pour l’adhésion allemande à l’Union européenne.

Quels sont les sujets que les différents partis mettent en avant dans leur campagne ? Quel rôle joue l’Europe pour la politique européenne depuis que la coalition tripartite en Allemagne s’est mise en place ?

« Ce qui fait bouger l’Allemagne », cycle de conférences, animé par Jeanette Süß (Cerfa), vise à s'interroger sur les grands enjeux politiques qui se posent pour l’Allemagne qui fait face à plusieurs bouleversements sur le plan géopolitique, économique et sécuritaire. Ces derniers conduisent à une fragmentation croissante du système politique allemand. Les partis « traditionnels » doivent faire leurs preuves cette année lors des élections européennes et régionales. Ainsi, les évolutions politiques en Allemagne impactent fortement les relations franco-allemandes, déterminantes pour une Europe qui fonctionne. La coalition « feu-tricolore » va-t-elle réussir à rassembler les forces démocratiques ? Peut-elle mener à bien sa politique réformiste à l’heure de ces bouleversements ? Le projet tient à engager un dialogue interactif en incluant des étudiants parisiens et des questions du public pour un débat d’actualité autour de la politique allemande.

 

Intervenants :

Eileen Keller, collaboratrice scientifique au Deutsch-Französisches Institut (DFI)

Pascal Thibaut, correspondant Allemagne, RFI

Modératrice : Jeanette Süß, chercheuse au Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri
 

 

En coopération avec le Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), Sirice Sorbonne Université et la revue Allemagne d'aujourd'hui

 

Le débat se tiendra en français en présentiel à la Maison Heinrich Heine 

(utiliser le formulaire via ce lien pour vous y inscrire)

et en ligne, sur l’application Zoom (en suivant ce lien : cliquez ici)