Publié le 28/05/2024

Marie KRPATA , invitée d'Axel de Tarlé dans "L'Info s'éclaire" sur Francetvinfo

Emmanuel Macron s'exprime en allemand à Dresde, lors de sa visite officielle en Allemagne, pour tenter de redynamiser le lien distandu avec Berlin, alors que partout en Europe les partis nationalistes et anti-européens progressent.

Ce discours fait écho au discours de Charles de Gaulle à la jeunesse allemande à Ludwigsburg en 1962, qui était un symbole de la réconciliation franco-allemande de l’après-guerre. C’était également un discours qu’il avait tenu en allemand.

Auprès des jeunes, Emmanuel Macron évoque la « fascination pour les régimes autoritaires » et pour les « mouvements illibéraux ». A deux semaines des élections européennes, l’extrême-droite a le vent en poupe dans les sondages : le RN atteint 33% dans les sondages contre 15,5% pour le parti Renaissance. En Allemagne l’AfD arrive en deuxième position avec 17%. Dans certains Länder de l’est de l’Allemagne elle arrive à 30% dans les sondages. Sachant qu’il va y avoir des élections régionales en Saxe, au Brandebourg et en Thuringe à l’automne donc il faudra être vigilants sur ces développements.

Invités :

Hervé Asquin, journaliste, ancien correspondant de l'AFP à Berlin

François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, France Télévisions

Marie Krpata, chercheuse au Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), Ifri

 

> Regarder l'émission sur le site de Francetvinfo [1]