Publié le 05/06/2009

Hervé GAYMARD

Pour satisfaire les besoins actuels et futurs de la planète, il faut augmenter la production, défendre toutes les agricultures, en se souciant tout particulièrement de l’environnement, du développement et de la protection de celles du Sud.

Il faut en finir avec l'évolutionnisme économique qui sacrifie l'agriculture au développement industriel, puis aux services. L'agriculture est centrale pour l'avenir de l'Afrique. Elle ne peut remplir son rôle au service des populations qu'en se protégeant de la concurrence des pays plus compétitifs. Il faut développer une agriculture vivrière, en adaptant les règles de l'OMC, et avec une intégration régionale permettant la mise en place des politiques agricoles et commerciales nécessaires.

Hervé Gaymard, député et président du Conseil général de Savoie, a occupé diverses fonctions gouvernementales (Économie et Finances, Agriculture, Santé et Sécurité sociale). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de plusieurs rapports sur la mondialisation et l'alimentation.

Commander l'article sur CAIRN [1]