Publié le 06/05/2006

Patricia COMMUN, en coopération avec Jean-Michel Ycre

Confrontées à une véritable guerre économique mondiale, les entreprises françaises et allemandes voient aujourd'hui leurs défaites se multiplier. Parallèlement, nos systèmes économiques et sociaux connaissent une remise en cause sans précédent. Des deux côtés du Rhin, cette situation suscite souvent une colère impuissante des responsables politiques et de l'opinion publique.

Dans ce contexte, Patricia Commun - en collaboration avec Jean-Michel Ycre - analyse tout d'abord les réactions au capitalisme financier en France et en Allemagne, s'arrêtant en particulier sur les critiques virulentes envers les investisseurs étrangers (VFA n° 7a).
Le capitalisme financier en France et en Allemagne : critiques, réalités et conséquences (partie I, pdf-88k)

Puis elle étudie les conséquences du "capitalisme à l'anglo-saxonne" dans les deux pays, notamment pour l'avenir des systèmes sociaux, et s'interroge sur les modes de régulation du capitalisme financier dans un cadre européen (VFA n° 7b).

Le capitalisme financier en France et en Allemagne : critiques, réalités et conséquences (parti II, pdf-79k)

Patricia Commun est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise et chercheur en délégation au CNRS. Jean-Michel Ycre est senior consultant à MEGA international.