Publié le 17/12/2006

Corine DEFRANCE, Ulrich PFEIL

Ce manuel scolaire binational, publié en 2006, est le premier du genre à avoir été écrit jusqu'à aujourd'hui. Il revêt une forte dimension symbolique dans la mesure où il marque la post-réconciliation entre nos deux pays. En effet, croiser les regards sur un passé commun difficile exige de surmonter préalablement toute une série d'obstacles d'ordre politique et culturel. Comme le notent les deux auteurs, le manuel permet aujourd'hui de pratiquer une nouvelle forme de coopération, dans un domaine propice aux conflits d'interprétation nationale : " écrire et enseigner ensemble l'histoire ". Cependant, l'enthousiasme qu'a suscité le projet ne doit pas faire oublier un certain nombre de lacunes et de maladresses, qui ne sont pas sans susciter un malaise parmi les historiens et les spécialistes des relations franco-allemandes.

Corine Defrance et Ulrich Pfeil retracent ici l'origine du projet et les modalités de sa réalisation, afin de souligner ensuite à quel point le manuel est l'aboutissement d'un très long dialogue transnational entre historiens des deux pays, entrepris douloureusement dès l'entre-deux-guerres et poursuivi au lendemain de la " catastrophe allemande ". Ils consacrent la troisième partie de leur article à l'analyse de l'ouvrage, tant au contenu pédagogique qu'il propose qu'à ce que sa conception reflète de la coopération franco-allemande.

Le texte a été rédigé par Corine Defrance, chercheur au CNRS et à l'Unité mixte de recherche (UMR) 8138 "Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe" (IRICE) à l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne et par Ulrich Pfeil, professeur d'études germaniques à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et chercheur associé à l'Institut historique allemand de Paris