capture_maite.jpg

Chercheur au Centre Énergie de l'Ifri de 2010 à 2014 et chercheur associé de 2014 à 2016


Domaines d'expertise:

  • Hydrocarbures conventionnels et non conventionnels
  • Géopolitique de l'Energie
  • Moyen Orient - Energie  
  • Raffinage et transport

 

Maïté de Boncourt a été chercheur au Centre Energie de l'ifri de 2010 à 2014 puis chercheur associé de 2014 à 2016. Elle a travaillé comme analyste pour une grande compagnie pétrolière et gazière à Bruxelles, où elle était entre autre en charge du suivi des politiques énergétiques européennes. Elle a également travaillé pour la Délégation de la Commission Européenne à Damas, en Syrie. Elle enseigne aussi en parrallèle les politiques énergétiques à Science Po Paris.

Sa recherche se concentre principalement sur les hydrocarbures (gaz, pétrole, "gaz de schistes", ressources non conventionnelles), les questions de géopolitique énergétique, le secteur du raffinage, et les transports. Maïté couvre plus particulièrement le Moyen Orient, le Golfe, et la Méditerranée (gouvernance de l'energie). Elle dirige l'axe de recherche sur Mediterranée Orientale.

Maïté de Boncourt est diplômée d'un Master en Affaires Européennes du Collège d'Europe (Bruges), d'un Master en Administration Publique de l'Université Catholique de Louvain (KUL, Leuven, Belgique), et d'une Maîtrise d'Histoire de Paris IV-Sorbonne. Elle parle couramment l'anglais et le français.

Maïté de Boncourt se concentre sur l'axe hydrocarbures et également sur la région du Moyen Orient, le Golfe, et la Mediterranée Orientale. Elle analyse le developpement des hydrocarbures, les politiques énergétiques, le developpement des renouvelables, le secteur de l'electricité, et la géopolitique énergétique de la région.

Ses travaux de recherche en cours traitent des nouvelles ressources en Méditerranée Orientale (Israël, Chypre, Liban, Syrie), et de la redistribution des cartes energetiques dans la région (nouveaux challenges pour les pays producteurs, réformes, impact des bouleversement politiques, impact du shale gas et du shale oil et des découvertes de nouvelles ressources, subventions, sanctions etc.).

Domaines d'expertise
Énergie & Climat