Publié le 24/06/2010

Françoise NICOLAS

L'un des faits saillants des deux dernières décennies a été la montée en puissance de la Chine et de l'Inde dans le monde, reflétée en particulier par une présence économique toujours plus importante, que ce soit sous forme de flux commerciaux ou à travers des investissements directs à l'étranger.

Restée pendant longtemps la "chasse gardée" des anciennes puissances coloniales, l'Afrique n'échappe pas non plus au mouvement et la présence chinoise et indienne s'y intensifie, faisant naître des inquiétudes, surtout chez les partenaires traditionnels de l'Afrique.

Les présences chinoise et indienne sont pour l’instant plus importantes via le commerce qu’à travers les investissements directs étrangers. Les flux commerciaux entre Chine et Inde d’une part et Afrique du Nord d’autre part ne reflètent pas une stratégie de coopération Sud-Sud mais correspondent plutôt à une structure commerciale caractéristique des échanges entre pays industrialisé et pays en développement (échanges de produits manufacturés contre matières premières). Les flux d’investissements sont motivés par des considérations économiques (accès aux ressources naturelles, au marché local, aux marchés voisins, et renforcement de la stature internationale des entreprises) mais aussi politiques, surtout dans le cas chinois.