Publié le 28/02/2011

Christophe BERTOSSI

Le programme " Migrations, Identités, Citoyenneté " de l'Ifri lance, avec le soutien du groupe OCP, un nouveau projet de recherche intitulé " les politiques migratoires européennes vues du Sud ".

En quelques années, l'idée d'une "approche globale sur les migrations" paraît s'être progressivement imposée dans la formulation des politiques migratoires européennes. Cette approche globale intègre de nouveaux objectifs liés aux relations entre les pays d'immigration et les pays d'émigration. Ainsi, les politiques migratoires européennes entendent aujourd'hui :

- contribuer (ne serait-ce que partiellement) au développement des pays du Sud par le biais des migrations,
- réduire la " pression migratoire " aux frontières des pays du Nord par le développement des pays d'émigration,
- réguler l'émigration/immigration " légale " et lutter contre l'immigration " irrégulière " en favorisant les partenariats entre pays du Nord et pays du Sud.

L'objectif de cet axe de recherche et de débats est de contribuer à répondre aux deux questions suivantes :

1) Quelle relation concrète peut-on identifier entre développement, émigration, politiques migratoires et actions des migrants, au-delà des idées reçues?
2) A quoi ressemblerait "l'approche globale" si elle était définie à partir du point de vue des pays du Sud ?

Pour alimenter cette réflexion, une rencontre internationale a été organisée le 2 décembre 2010 à Rabat par l'Ifri, Paris, et l'UOM, Rabat, avec le soutien du groupe OCP.

Quatre auteurs ont également rédigé des notes numériques sur ce thème :

Flore Gubert, Migrations, transferts et développement : expériences comparées du Mexique et des pays du Maghreb [1]. Notes de l'Ifri, programme " Le Maghreb dans son environnement régional et international ", septembre 2010.

Jacques Ould Aoudia, Migrations et développement : un besoin de politiques cohérentes adaptées à la réalité [2]. Notes de l'Ifri, programme " Le Maghreb dans son environnement régional et international ", octoobre 2010.

Mehdi Lahlou, Un schéma migratoire reconfiguré, dans les faits et dans l’approche politique [3], Notes de l'Ifri, programme " Le Maghreb dans son environnement régional et international ", février 2011.

François Gemenne, Migrations et développement : L’enjeu environnemental et l’avenir des politiques migratoires [4], Notes de l'Ifri, programme " Le Maghreb dans son environnement régional et international ", mars 2011.