Publié le 09/03/2011

Louis-Marie CLOUET, Andreas MARCHETTI

Ces Visions franco-allemandes présentent quatre scénarios d’avenir de l’Union européenne (UE) à l’horizon 2020. L’UE dispose incontestablement de ressources politiques et économiques et d’une certaine attractivité, conditions sine qua non pour jouer un rôle de leader. Seul un leadership par la crédibilité, fondé sur une cohérence entre son input et son output politiques, peut faire progresser l’Union de manière significative.

Au plan interne, les incohérences doivent être abolies : l’UE et ses membres doivent agir de manière cohérente sur toute la gamme de leurs actions politiques, avec pour objectif de dynamiser un esprit d’union véritable et concret et d’améliorer la vie des personnes vivant en Europe. À l’extérieur, une approche similaire renforcera la position et l’influence européennes, puisque l’argument actuel d’une politique de « double standard » ne pourra plus être appliqué à l’Union elle-même.

Andreas Marchetti et Louis-Marie Clouet ont également coordonné le programme de recherche « La France et l'Allemagne face aux crises européennes », mené conjointement par le ZEI et le Cerfa, avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR) française et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft.