Mardi 17 Janvier 2012
de 07:45 à 10:30
Débats Séminaires et tables rondes
Ifri Paris

Introduction : Effets majeurs de la géopolitique de l'énergie en 2012 Jacques Lesourne, Président du Comité scientifique, Centre Energie, Ifri

Quelles leçons à tenir du dernier WEO ?
William Ramsay, Conseiller, Centre Energie, Ifri

Après Durban, l'Europe dans les négociations internationales
Emmanuel Guerin, directeur du programme Climat, Institut des relations durables et des relations internationales (IDDRI)

Le chemin cahoteux de la politique européenne de l'énergie
Maïté Jauréguy-Naudin, directrice, Centre Energie, Ifri

Qu'en est-il de la politique européenne de l'énergie à l'aube de 2012? Alors que les années 2000 avaient vu s'affirmer la lutte contre le changement climatique comme une priorité politique, la conjoncture économique en pénalisant les investissements brouille les signaux visant à promouvoir le développement des énergies faiblement carbonées. La catastrophe de Fukushima a poussé certains états membres à renoncer à l'énergie nucléaire comme source de production d'électricité. Parallèlement, les énergies fossiles non conventionnelles apparaissent désormais comme une alternative crédible à des énergies moins émettrices.

L"intégration de ces nouveaux éléments conduit à s'interroger sur la cohérence de la politique énergétique européenne qui entend se baser sur trois piliers: sécurité énergétique, compétitivité et lutte contre le changement climatique. Dans ce nouveau contexte, l'hétérogénéité des enjeux et des décisions qui restent essentiellement nationales rendent difficiles les compromis nécessaires à la mise en oeuvre d'une politique énergétique au niveau européen soutenable sur le long terme. Les intervenants tenteront de traiter l'ensemble de ces questions au travers de leurs présentations qui seront suivies d'une session questions/réponses avec la salle.