Jeudi 21 Novembre 2013
de 09:00 à 11:30
Débats Séminaires et tables rondes
Ifri Paris

A l'occasion de la parution de l'étude sur " l"impact du développement du gaz de schiste aux Etats-Unis sur la pétrochimie européenne " de Sylvie Cornot Gandolphe, le Centre Énergie de l'Ifri organise une table ronde avec :

Sylvie Cornot Gandolphe, consultante en énergie, spécialiste des questions internationales et chercheur associé au Centre Energie de l"Ifri.

Discutant : Isabelle MULLER, déléguée générale, Union française des industries pétrolières (UFIP)

Présidence : Cécile Maisonneuve, directeur du Centre Énergie, Ifri.

La révolution des gaz de schiste aux États-Unis est souvent appréhendée dans sa seule dimension énergétique. Or le gaz est également la matière première fondamentale de la pétrochimie, qui, aux Etats-Unis, tire un avantage compétitif majeur de la diminution des prix du gaz et de l"éthane, étant une industrie fortement consommatrice d"énergie. Le pays des nouvelles technologies voit renaître sur son sol une industrie traditionnelle qui bénéficie d"un choc de compétitivité massif.

Dans cette optique, quelles sont les conséquences de la révolution des gaz de schiste américains pour la pétrochimie européenne ? Celle-ci est en effet déjà confrontée à une demande européenne atone, des coûts en énergie en hausse et un outil de production surcapacitaire et vieillissant. Déjà en butte à la concurrence de la pétrochimie du Moyen-Orient, comment peut-elle s"adapter à la concurrence à venir des produits américains sur le marché international ? Au-delà de la seule pétrochimie, c"est en effet toute l"industrie qui est concernée : la pétrochimie est un secteur clé pour la bonne santé de la sphère industrielle dans son ensemble, ses produits - plastiques et autres dérivés - irriguant une grande part de l"industrie manufacturière.

Lire l'étude