aurelie_faure_nb.jpg

Chercheur au Centre Énergie, bureau Ifri Bruxelles de 2014 à 2016

 

Aurélie Faure a été chercheur à Ifri Bruxelles de 2014 à 2016. Elle a exercé pendant 15 années dans le secteur financier, pour BNP-Paribas, HSBC et Dexia Asset Management, en tant qu’analyste des sociétés des secteurs de l’énergie et des matières premières (compagnies pétrolières, sociétés de services pétroliers, sociétés minières, compagnies d’électricité, gaz et eau), puis en tant qu’analyste du développement durable.

Elle est diplômée de l’université de Paris-Dauphine (Maîtrise des Sciences de Gestion), où elle a étudié la formation des prix sur le marché du pétrole brut (mémoire de maîtrise), avant de rejoindre l’Ecole Nationale du Pétrole et des Moteurs (ENSPM), pour un DEA en Economie de l’Energie (1996). En outre, Aurélie Faure est diplômée de la Société Française des Analystes Financiers.

Plus récemment, elle a suivi un programme de Master Exécutif en Communication et Politique Européenne à l’IHECS, école spécialisée en journalisme et communication à Bruxelles.

Axes de recherche : économie des marchés pétroliers et gaziers, rentabilité et valorisation financière des sociétés énergétiques,  indicateurs du développement durable,  politique européenne de l’énergie.

 

 

Domaines d'expertise
Énergie & Climat