Publié le 01/01/2010

Jean-Luc PEDUZZI

Des quantités importantes de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud, de résine de cannabis produite au Maroc, des véhicules de luxe volés ou détournés en Europe transitent par la Mauritanie, le Mali, le Niger, pays principalement traités par cet article. 

Cibler cette étude sur l’Ouest sahélien ne signifie pas que cette portion du Sahel soit la plus préoccupante. Cette option se justifie par le fait que ces pays bénéficient d’un plan d’appui aux secteurs de la justice et de la sécurité financé par la France au travers du fonds de solidarité prioritaire « JUSSEC » (justice et sécurité) Sahel. Les situations de sécurité de ces trois pays sont pour la France un sujet d’une acuité particulière.

Quelle est la physionomie des trafics dans cette région ? Quels en sont les principaux enjeux ? Quelles relations peut-on établir entre le développement des trafics et celui de la menace terroriste ? La situation de sécurité de la zone saharienne est-elle perçue de manière homogène par les différents États sahéliens ?