Publié le 01/06/2014

Alice EKMAN

Cette étude cherche à poser les fondations d’une meilleure compréhension des classes moyennes chinoises. Elle dépasse la classification traditionnelle par revenus et identifie les caractéristiques distinctives des classes moyennes chinoises en prenant en compte les événements historiques, les contextes sociopolitiques et économiques actuels, et les principales attentes de la population.

Les caractéristiques des classes moyennes chinoises sont nombreuses et évoluent rapidement dans un contexte de transition économique, mais leurs traits distinctifs peuvent être résumés de la sorte :

- Les classes moyennes chinoises sont encore peu nombreuses en termes d’effectif et de proportion.

- C’est une « nouvelle » classe moyenne qui a vu le jour au cours des 20-30 années qui ont suivi l’ère de réformes et d’ouverture de Deng Xiaoping.

- Dans ce contexte, les membres des classes moyennes chinoises cherchent souvent à montrer leur nouveau statut social à travers leurs standards de vie et pratiques de consommation.

- Dans le même temps, les ménages des classes moyennes chinoises partagent souvent un fort sentiment d’insécurité, ce qui explique leur haut taux d’épargne.

- Les classes moyennes chinoises maintiennent des relations relativement étroites avec le Parti communiste chinois et les institutions étatiques.

- Il existe de larges fossés géographiques et générationnels à l’intérieur des populations appartenant à la classe moyenne.

- Le gouvernement central considère qu’un processus d’urbanisation accélérée soutiendra le développement de la classe moyenne et aidera à rééquilibrer l’actuel modèle économique vers la demande intérieure.

 

Ce document est disponible en anglais uniquement : The Distinctive Features of China's Middle Classes [1]