Publié le 05/05/2014

Emma BROUGHTON

Cette E-Note interroge la place faite aux acteurs économiques dans la définition des politiques migratoires en France.

Au début des années 2000, Nicolas Sarkozy propose la politique dite de l’« immigration choisie ». Les entreprises auraient pu être un acteur central du débat public autour de cette politique, qui entendait faire rentrer sur le territoire français des travailleurs dont les profils ou les compétences étaient recherchées par les entreprises. Pourtant, celles-ci ont peu participé au débat, et leur opinion sur le sujet est peu connue. 

Comment expliquer cette absence ? Quelles relations les entreprises entretiennent-elles avec les autres acteurs du débat public – gouvernement, acteurs de la société civile, acteurs économiques, médias, opinion publique ?  ​Quand les entreprises participent au débat, comment le font-elles et avec quel impact ? Une telle politique peut-elle faire l’économie de la participation des entreprises ? 

Emma Broughton, chercheure au Centre Migrations et Citoyennetés [1], propose des premiers éléments de réponse à ces questions, entamant ainsi une réflexion sur un sujet encore très peu traité.