Publié le 16/12/2014

Françoise NICOLAS, Céline PAJON, John SEAMAN, (dir.)

L’Asie est une plaque tournante de l’activité économique mondiale et le théâtre d’enjeux de sécurité parmi les plus pressants de notre temps. Signe de l’importance actuelle de l’Asie dans les affaires internationales, et sans doute pour les décennies à venir : nombreux sont ceux qui qualifient le XXIème siècle de « siècle asiatique ».

Pourtant, l’Asie est de plus en plus divisée en son propre sein. La géopolitique asiatique étant transformée par l’émergence de grands acteurs comme la Chine et l’Inde, quelle sera l’influence du « siècle asiatique » sur la création de normes et de pratiques internationales dans les années et décennies à venir ? Les normes ayant émergées à la faveur des tribulations du siècle dernier seront-elles bouleversées par les nouvelles réalités géopolitiques, ou l’actuel modus operandi des relations internationales sera-t-il amélioré pour le bénéfice des générations futures ?

Telles sont les principales questions qui ont guidé le séminaire d’une journée tenu à l’Institut français des relations internationales (Ifri) à Paris le 12 septembre 2014. Au cours de cette journée d’échanges, les experts les plus éminents des questions asiatiques ont discuté des enjeux que l’Asie affronte aujourd’hui concernant la sécurité, le commerce, l’énergie…

Le Centre Asie de l’Ifri a le plaisir de vous présenter dans ce volume les réflexions que nos invités ont bien voulu partager lors de ces discussions. Loin d’être exhaustif, nous espérons que ce débat fera partie d’une discussion prolongée à l’Ifri, ailleurs en Europe, en Asie et à travers le monde sur les conséquences des transformations du continent asiatique sur les normes et pratiques internationales.

Retrouvez le sommaire et l’ensemble des interventions, en langue anglaise – The Asian Century: What International Norms and Practices? Conference Proceedings, 12 September 2014 [1]