Publié le 21/03/2015

Denis BAUCHARD, , dans Géopolitique le débat sur RFI

Vers un réajustement de la géographie des alliances stratégiques de Ryad ? Obsédé par la sensation d’encerclement par les forces chiites, et préoccupé par la menace existentielle que fait peser, sur les régimes du Golfe, l’ascension fulgurante de l’organisation de l’Etat islamique, le régime saoudien recentre son agenda diplomatique. Regard.

Invités :

- Denis Bauchard, ancien ambassadeur de France en Jordanie. Consultant, notamment auprès de l’Institut Français des Relations Internationales. « Le nouveau monde arabe », éd. André Versailles, 2012.
- David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l’IFAS, Institut d’Analyse Stratégique. Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et à l’Institut MEDEA de Bruxelles. « Géopolitique de l’Arabie saoudite », Armand Colin.
- Olivier Da Lage, rédacteur en chef à RFI, spécialiste des questions internationales. Chercheur à l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe, MEDEA. « Ces trente ans qui ébranlèrent le Golfe Persique », éd. du Cygne.

Ecouter l'émission sur RFI [1]