Publié le 03/06/2015

En vue de la Conférence Mondiale du Gaz, qui se tient à Paris du 2 au 5 juin 2015, le Centre Energie de l’Ifri et le Clingendael International Energy Programme (CIEP) ont élaboré conjointement une série d’études pour le groupe de travail « Géopolitique et Gaz Naturel » de l’Union Internationale du Gaz (IGU).

Le rapport principal met en lumière les principaux développements depuis la dernière édition de la Conférence Mondiale du Gaz en 2012 et identifie les grandes zones d’intérêt géopolitique pour lesquelles le gaz joue un rôle clé. En complément à cette approche traditionnelle de la géopolitique du gaz, qui interroge les rapports de force entre gouvernements, compagnies nationales et internationales, le rapport prolonge la réflexion en s’intéressant à l’influence grandissante des parties prenantes : quelle est leur influence sur la définition des politiques énergétiques et sur l’industrie gazière en particulier ?

De plus, trois notes apportent un éclairage plus précis sur certaines grandes thématiques abordées dans le rapport principal. La première note explore les outils du droit international pour résoudre les différends relatifs aux frontières maritimes et à la propriété des ressources naturelles. La deuxième note interroge la place du gaz en tant que « combustible propre » dans les politiques énergétiques et la perception des décideurs. Enfin, la troisième note étudie les stratégies de promotion du contenu local dans le secteur pétrolier et gazier et montre comment l’industrie gazière doit répondre à des exigences grandissantes en termes de contribution au développement économique.

 

 

En savoir plus sur le Centre Énergie de l'Ifri [2]