Publié le 05/06/2015

Alice EKMAN

Cette étude considère, contrairement à ce qui est souvent avancé, que la majorité de la classe moyenne chinoise est politiquement conservative. Il n’est ainsi pas certain qu’elle contestera l’ordre politique actuel autant qu’attendu, pour plusieurs raisons, et notamment à cause des liens forts entre le Parti communiste chinois et le service public, au sens large.

Toutefois, les ménages à revenus moyens expriment de manière croissante, tant dans la rue que sur internet, leur inquiétude vis-à-vis d’un ensemble de problèmes les concernant directement, à l’instar de la pollution. Ils apparaissent également réticents à accepter certains aspects des réformes en cours sous Xi Jinping, comme la flexibilisation du système du hukou, et peuvent se sentir injustement visés par la campagne anti-corruption.

Pour conclure, cette analyse offre une appréciation générale de l’impact politique de l’émergence de la classe moyenne chinoise, en prenant en considération l’évolution des profils et des attentes de cette catégorie de population, ainsi que le nouveau paysage médiatique et les dernières décisions politiques de l’ère Xi. L’objectif est non seulement d’évaluer si la classe moyenne chinoise espère (ou non) changer le système politique actuel, mais aussi si elle serait en position de le faire dans le contexte contemporain.

Cette étude fait suite à une première note de recherche sur les caractéristiques de la classe moyenne chinoise, « The Distinctive Features of China Middle Classes ».

Ce document est uniquement disponible en anglais – China’s Emerging Middle Class: What Political Impact? [1]