Thierry de MONTBRIAL
Fondateur et Président de l'Institut français des relations internationales
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Fondateur et Président de la World Policy Conference
Domaines d'expertise :
- Economie mathématique et économique théorique
- Economie appliquée
- Analyse du système international (histoire, géographie, économie, politique, sécurité)
- Théorie de l’action et de la décision
Thierry de Montbrial a créé l'Institut français des relations internationales en 1979 dont il est le Président. ll dirige également le rapport annuel de l’Ifri, RAMSES, et la revue Politique Etrangère. En 2008, il a lancé la World Policy Conference.
Il est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (1985-2015).
Thierry de Montbrial siège au Conseil de plusieurs institutions et entreprises internationales. Il est notamment membre du Conseil d'Administration du CNAM et Président de l’IAB du Groupe OCP (Maroc), membre du Conseil d’Administration de la Fondation Renault. Il a également été membre du Conseil consultatif auprès du Secrétaire général de l’OMC, Genève, et membre de la Commission du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale (1993-1994 ; 2007-2008).
Dans le domaine académique, il est membre de l’Advisory Committee du Peterson Institute for International Economics, Washington, du Carnegie Moscow Center, de l’Advisory Council du Standford Institute for International Studies, de l’Editorial Board de Russia in Global Affairs, Moscou. Entre 1993 et 2001, il a été le premier Président de la Fondation pour la Recherche Stratégique.
De 1973 à 1979, il a été le premier directeur du Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères, qu’il avait été chargé de mettre en place par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Michel Jobert. Il a été titulaire de la chaire Economie appliquée et relations internationales au Conservatoire national des arts et métiers (1995-2008) et professeur à l'Ecole Polytechnique - dont il a présidé le département des Sciences économiques entre 1974 et 1992.
Thierry de Montbrial a été élu à l'Académie des Sciences morales et politiques en 1992. Il a été président de cette Académie pour l’année 2001 durant laquelle il a également été président de l’Institut de France. Il est membre fondateur de l’Académie des Technologies. En 2019, Thierry de Montbrial a été élu membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.
Il est également membre de l'Academia Europaea (1993), de l'Académie Royale de Belgique (1996), de l’Académie Royale Suédoise des Sciences de l’Ingénieur (1999), de l’Académie roumaine (1999), de l’Académie des Sciences de Russie (2003), de l’Académie des Sciences de Moldavie (2006), de l’Académie des Sciences de Bulgarie (2006), de la Real Academia de Ciencias Económicas y Financieras, Espagne (2008).
Thierry de Montbrial est docteur Honoris causa de l’Académie roumaine pour les études économiques (1996), de l’Académie des Sciences d’Azerbaïdjan (2002), de l’Université de Brasov, Roumanie, (2003), de l’Université Galatasaray, Turquie, (2004), de l’Université d’Etat de Chisinau, Moldavie, (2005), de l’Institut d’Etat des relations internationales (MGIMO) de Moscou, Russie, (2007), de l’Université de Bucarest (2011) et de Iasi, Roumanie (2014), ainsi que de l'Université "Saint-Clément d'Ohrid" de Sofia, Bulgarie (2017).
Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et titulaire de nombreuses autres décorations françaises et étrangères, et du Grand Prix 2003 de la Société de Géographie pour l'ensemble de son œuvre.
Thierry de Montbrial est l’auteur de plus de vingt livres, certains traduits dans plusieurs langues. Il a en outre dirigé et co-dirigé la publication annuelle RAMSES de l’Ifri depuis 1983 et a participé à de nombreux travaux collectifs.
Né en 1943, Thierry de Montbrial est ancien élève de l'Ecole Polytechnique, docteur en économie mathématique de l'Université de Berkeley (Californie) et ancien ingénieur général au Corps des Mines.
Во время многочисленных поездок в Россию, отмеченных встречами с известными представителями страны, автор делал заметки о политических, экономических, социальных и культурных...
Москву посетил известный французский политолог Тьерри де Монбриаль,уже 40 лет возглавляющий один из ведущих мировых центров международных исследований — Французский институт международных отношений (IFRI).
В Национальном исследовательском институте мировой экономики и международных отношений имени Примакова (ИМЭМО) состоялась встреча с основателем и председателем Французского института международных отношений господином Тьерри де Монбриалем (Thierry de Montbrial).
До первого тура президентских выборов во Франции осталось десять дней. Накануне один из ведущих французских политологов, глава Французского института международных отношений (IFRI) Тьерри де Монбриаль побывал в Москве, где встретился с главой МИД...
До первого тура президентских выборов во Франции остается всего две недели. Согласно предварительным опросам, победу может одержать либо Марин Ле Пен, либо Эмануэль Макрон. Впрочем, конечный результат может быть совсем иным....
Президент Французского института международных исследований Тьерри де Монбриаль рассказал в интервью дипломатическому корреспонденту "Интерфакса" Дарье Морозовой об итогах своей встречи с главой МИД РФ Сергеем Лавровым, дал прогноз грядущим выборам президента во Франции, а также рассказал о...