Publié le 06/07/2015
Siège d'AFL-CIO, Washington D.C.

Sydney VIGRAN

Le Traité de libre-échange trans-pacifique (TPP) vient d'être conclu à Atlanta. Pour le faire ratifier par le Congrès, le président Obama pourrait rencontrer davantage de soutien de la part des Républicains. Eléments d'analyse par l'Ifri.

Le programme commercial du président Barack Obama, parmi les plus ambitieux dans l'histoire récente, inclut deux accords multilatéraux sur le commerce de marchandises et de services. Après des semaines de manipulations procédurales et politiques compliquées, le Congrès a récemment fait une avancée majeure vers la ratification des accords : le 24 juin 2015, le Sénat a voté ce qui est plus communément connu comme l'autorité "accélérée". Ceci donne à Obama la capacité de négocier des accords commerciaux soumis à seulement un vote de ratification majoritaire simple par le Congrès, et ce sans la possibilité d'amendements. Ce processus ouvre une nouvelle fenêtre dans le monde compliqué des influences politiques et de la procédure du Congrès aux États-Unis.

Ce contenu est disponible en anglais : Agreement on the Trans-Pacific Partnership (TPP) in Atlanta. TPP and TTIP: Power Games in the U.S. Congress [1]