Publié le 31/07/2016

Viatcheslav LIKHATCHEV

Le conflit armé dans le Donbass qui a commencé au printemps 2014 a dès le début attiré les radicaux de droite, Russes comme Ukrainiens. Les groupes ultranationalistes organisés et les activistes isolés ont créé leurs propres formations de volontaires ou ont rejoint des structures déjà existantes.

Au vu de leur idéologie, de leur tradition politique et de leurs activités passées, il était inéluctable, que les radicaux de droite s’impliquent activement dans le conflit à l’est de l’Ukraine. Cependant, leur rôle dans les opérations militaires a généralement été exagéré dans les médias et dans le débat public. Cet article analyse l’implication des extrêmes droites russe et ukrainienne dans le conflit à l’est de l’Ukraine : l’instrumentalisation par la Russie de radicaux de droite aux côtés des « séparatistes » des régions de Donetsk et de Lougansk a eu des conséquences militaires et politiques plus importantes que la participation des ultranationalistes ukrainiens à l’opération antiterroriste menée par Kiev.

Viatcheslav Likhatchev est historien et expert en science politique, diplômé de l’Université juive de Moscou. Il dirige le Groupe de monitoring des droits des minorités nationales.