Publié le 11/02/2017
Minsk, Angela Merkel, Francois Hollande, Petro Poroshenko and Vladimir Putin are take part in the talks on a settlement to the situation in Ukraine, 11 February 2015

Tatiana KASTOUEVA-JEAN,  invitée par Christine Ockrent dans Affaires Etrangères  

Deux ans après la signature des accords de Minsk 2 qui ont stabilisé la situation en Ukraine et alors que les violences reprennent dans le Donbass, où en est la situation du pays? Comment pèsent les relations avec la Russie et l'Europe alors que la nouvelle présidence américaine modifie l'équilibre?

Depuis 15 jours à l'Est de l'Ukraine dans la région du Donbass, les violences ont repris entre les forces de Kiev et les séparatistes soutenus depuis longtemps par Moscou, tirs d'artillerie, bombardements.... des victimes de part et d'autres, destructions accrues des infrastructures, ajoutant en plein hiver, aux souffrances de plus d'un million de personnes - sans pour autant que la ligne de front ait été franchie. Deux ans, tout juste, après la signature des accords de Minsk 2 qui ont stabilisé la situation, s'agit-il d'un côté comme de l'autre, d'une sorte de test à l'intention des occidentaux et de Moscou, au moment où la nouvelle administration américaine prend langue avec le Kremlin? Comment décrypter les signaux contradictoires émis par Washington? Préoccupés par leurs propres échéances électorales, jusqu'où l'Allemagne et la France garderont-elles patience à l'égard de Kiev où les progrès en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption laissent à désirer ?

Intervenants

Tatiana Jean : de l’IFRI
Laurent Chamontin : spécialiste du monde russe
Constantin Sigov : Directeur du Centre Européen à l'université de Kiev et Directeur des éditions « L'esprit et la lettre »
Konstantin Von Eggert : Journaliste russe, ancien rédacteur en chef du bureau de Moscou à la BBC
Eric Chol : Directeur de la rédaction du Courrier international

écouter l'émission sur France Culture [1]