Publié le 29/06/2009

Jean-Louis GEORGET

Les résultats du scrutin européen du 7 juin confirment, malgré la faible participation électorale, les sondages d'outre-Rhin qui prédisent depuis quelques semaines aux Chrétiens-Démocrates et aux Libéraux une courte majorité aux prochaines élections législatives.

Les alliances en vue d'une possible coalition demeurent cependant incertaines, obligeant les partis de droite à envisager toute sorte de constellations politiques. Ainsi, la CDU mise avant tout sur la popularité de sa Chancelière, et propose un programme consensuel tentant de rassembler tous les courants qui existent en son sein. Le FDP espère enfin revenir au gouvernement après avoir passé 11 ans dans l'opposition, et la CSU veut confirmer son retour sur le devant de la scène politique afin d'exercer une influence dépassant le seul cadre bavarois.

L'auteur de cette note, Jean-Louis Georget, est Maître de conférences en études germaniques à l'université de Paris XIII et chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l'Allemagne Contemporaine (CIERA) à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).