Publié le 15/09/2017

Michel CRUCIANI,  cité par Vincent Jacques le Seigneur dans le Journal des énergies renouvelables, août/oct 2017

Ce qui se joue à la rentrée à Bruxelles comme à Strasbourg, dans les arcanes du Conseil et du Parlement européens, est crucial : il s'agit d amender le fameux "winter package", le nouveau "paquet energie propre" de la Commission. L'objectif global est connu assurer 27 % de la consommation finale d énergie en 2030, à partir de sources renouvelables. Le cadre juridique et les règles economiques qui constitueront demain la doxa
europeenne le sont moins, et font l'objet d'âpres discussions. Un rapport recent(1) de l'Ifri analyse ce qui est en jeu et, en premier lieu, la portée de ce nouveau cadre législatif qui ne fait désormais plus obligation aux Etats. 

La Commission adressera des recommandations" à ceux qui ne seraient pas dans la bonne trajectoire, recommandations qui, si elles n'étaient pas suivies, pourraient faire I objet d une sanction. Tout est dans l'emploi du conditionnel, et il est impératif que les Etats membres et les parlementaires tranchent cette question évidemment strategique pour l'avenir.

(1) ln Michel Cruciani Le paysage des énergies renouvelables er Europe en 2030, Etudes de I'Ifn, juin 2017

Pour lire la suite de l'article, consultez le Journal des Energies renouvelables. [1]