Publié le 09/01/2018

Boris TOUCAS, invité dans "Enjeux internationaux" sur France Culture. Sur le dernier potomac paper de l'Ifri

Depuis quelques semaines aux Etats-Unis les révélations, déclarations et inculpations sèment le trouble quant à une possible ingérence russe sur la vie politique américaine, avant et pendant la campagne présidentielle...

L’affaire porte au départ sur des manipulations d’informations qui mettent en jeu différents acteurs numériques et médiatiques, puis elle s’est ramifiée et focalisée à partir de fin 2016 sur des soupçons de collusion entre l’équipe Trump et des intermédiaires russes. L’attitude équivoque du Président ou de son entourage et les premières inculpations à partir de novembre ont fini de semer le trouble au point d’ «ébranler la démocratie américaine», écrit Boris Toucas. 

Les conséquences diplomatiques ne sont pas négligeables puisque l’affaire a déjà conduit à un refroidissement des relations entre Moscou et Washington, à un moment de redéfinition de leurs rapports, là encore antérieur à Donald Trump. 

L’équipe Trump a-t-elle servi de «Cheval de Troie» pour créer une administration dysfonctionnelle à Washington? L’Affaire Russe fera-t-elle tomber Donald Trump, ou ruinera-t-elle la confiance américaine envers la Russie? Ces hypothèses sont invérifiables jusqu’à aujourd’hui.  

 

Intervenant : Boris Toucas, [3] "visiting fellow" au CSIS de Washing

 

Réécouter l'émission sur France Culture [4]