Vendredi 06 Avril 2018
de 09:30 à 11:00
pacific_islands.jpg
Débats Séminaires et tables rondes
Ifri Paris

La Chine est le troisième donateur d’aide au développement, le second partenaire commercial et un investisseur de plus en en plus considérable dans la région des Iles du Pacifique. Aujourd’hui, Pékin adopte aussi une attitude plus volontariste en matière de politique étrangère, y compris à travers ses moyens militaires de plus en plus conséquents.

Par ailleurs, les hommes d’affaires chinois expatriés exercent une influence grandissante dans les affaires politiques de pays tels que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les valeurs de l’Etat chinois sont en porte-à-faux avec celles des puissances traditionnelles dans le Pacifique – Australie, France, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis et Japon – remettant en cause leur influence dans la région.

La Chine représente-t-elle une menace stratégique pour les Iles du Pacifique et pour l’influence future de l’Australie et de la France dans la région ? L’aide au développement, le commerce et l’investissement chinois peuvent-ils stimuler le développement économique des Iles du Pacifique ?

 

Jenny Hayward-Jones, Non-Resident Fellow, Lowy Institute for International Policy

Discutant : Christian Lechervy, Ambassadeur Secrétaire permanent pour le Pacifique

Présidé par Françoise Nicolas, Directeur, Centre Asie, Ifri

 

Ce débat aura lieu en anglais.