Publié le 20/06/2018

Barbara KUNZ, interviewée par Antoine Laurent dans Challenges.

Mardi 19 juin, Angela Merkel et Emmanuel Macron s’accordaient sur la création d’un budget commun de la zone Euro. Ses contours précis restent encore pourtant à dessiner, selon Barbara Kunz, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

Le 19 juin, au château de Meseberg en Allemagne, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont rencontrés dans le cadre de la traditionnelle « relation franco-allemande » pour parler Europe. Les deux chefs d’Etat se sont notamment accordés sur l’idée d’un « budget commun » aux membres de la zone euro d’ici 2021. Barbara Kunz, chercheur à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), nous éclaire sur les points à retenir.

Quel est l’essentiel à retenir de cette rencontre ?

Barbara Kunz : Je pense que le plus important, pour Angela Merkel et Emmanuel Macron, était de montrer une volonté de travailler ensemble. Les deux chefs d’Etat ont quand même réussi à sortir une déclaration commune sur le budget de l’Eurozone. Il en ressort une volonté de faire avancer l’Europe, même à très petits pas. C’est un message politique, et c’était peut-être plus important que les décisions de fond.

Si on regarde par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe, c’est très rassurant. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont surtout donné l’impression que le couple franco-allemand fonctionne toujours. Ils ont réussi à garder le mythe en vie. 

A quoi va servir le budget de l’Eurozone ?

Là, il s’agit vraiment de la grande interrogation. Côté allemand, il n’y a pas grand-chose de nouveau. Le principe d’un budget d’investissement figurait déjà dans l’accord de la coalition au pouvoir, signé en février 2018. Angela Merkel a simplement réaffirmé qu’elle était d’accord pour mettre en place un budget dans l’Eurozone. [...]

 

Lire l'intégralité de l'article sur le site de Challenges [1] (réservé aux abonnés).