Publié le 24/09/2018

Sylvie CORNOT-GANDOLPHE, Jean-François BOITTIN

En vertu d’une spécificité juridique des États-Unis qui considère les importations étrangères comme des « menaces à la sécurité nationale », le président Donald Trump a imposé des droits de douane et/ou des quotas et a lancé des enquêtes de sécurité nationale sur un nombre croissant de marchandises importées d’alliés américains et d’autres pays.

En mars et juin 2018, les États-Unis ont imposé des droits de douane ou des quotas sur l'acier et l'aluminium à tous leurs partenaires commerciaux, à l'exception de l'Australie. En juillet et août 2018, les États-Unis ont commencé à imposer des droits de douane de 50 milliards de dollars sur des produits industriels chinois pour pratiques commerciales déloyales. Alors que la Chine a riposté en adoptant des contre-mesures, le président Trump a imposé des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois à partir du 24 septembre 2018. Signe d’une escalade sans précédent, il a également menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires sur 267 milliards de dollars de produits chinois. Si tel était le cas, la quasi-totalité des produits chinois entrant aux États-Unis pourrait être soumise à des droits de douane. La Chine a riposté et imposé des droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains, dont un droit de 10% sur le gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette étude est uniquement disponible en anglais: « The Trump-led Trade War with China: Energy Dominance Self-destructed? [1] »