Jeudi 08 Novembre 2018
de 18:00 à 19:30
shutterstock_630434348_1.jpg
Débats Séminaires et tables rondes
Ifri Paris

Comment expliquer ces décisions à contre-courant des efforts environnementaux aujourd'hui engagés dans le monde ? S'agit-il de plaire à l'électorat républicain dans un pays où l'environnement est devenu un enjeu politique clivant ?
 
Dans les faits, la démarche anti-environnementaliste du président Trump a des racines idéologiques anciennes, influencées par des courants conservateurs religieux, anti-scientifiques et anti-élites, ainsi qu'anti-fédéralistes. Elle s'oppose à celle des écologistes et des démocrates, qui déplorent le démantèlement progressif des acquis du courant environnementaliste engagé dans les années 1970.
 
Le professeur Peter Jacques nous aidera à faire le point sur ces dynamiques qui ont animé la campagne des midterms, et sur la manière dont les rapports de force se jouent au sein des agences gouvernementales. 
 
Peter Jacques est professeur de sciences politiques à l'Université de Floride centrale (UCF). Il étudie les politiques environnementales aux Etats-Unis et dans le monde depuis plus d'une décennie. Il a publié cinq ouvrages et de nombreux articles de recherche sur ces questions. Il est actuellement directeur de la rédaction du Journal of Environmental Studies and Sciences, revue phare de l'Association of Environmental Studies and Sciences.
 
Débat modéré par Laurence Nardon, responsable du programme États-Unis de l'Ifri.
 
Ce séminaire est le second qu'organise le programme Etats-Unis de l'Ifri en 2018 sur les évolutions de la politique environnementale américaine.  Il sera suivi par la publication d'une note de recherche dans la collection des Potomac Papers en fin d'année.
 

Le séminaire se tiendra en anglais sans traduction. Sur invitation uniquement.