Mercredi 21 Novembre 2018
de 19:00 à 20:30
conf_pe_21_novembre_pe_diplo_mriae.png
Débats Conférences
Ifri Paris

Professeur des universités en science politique, Frédéric Ramel analysera les débats contemporains sur « la fin des États ». La thématique de « la fin des États » a suscité de vigoureux débats dans les cercles universitaires dans les années 1970 et à la fin de la guerre froide. Ils ont connu de nouveaux développements après le 11 septembre 2001, la crise de 2008, le Brexit et la victoire de Donald Trump.

Chercheur associé au programme Afrique subsaharienne de l’Ifri, François Gaulme présentera son article « Les conflits d’Afrique subsaharienne, l’éternel retour ? ». Au Sahel, au Soudan du Sud et dans l’Afrique des Grands Lacs, les conflits récurrents témoignent de l’échec des gouvernances héritées de la colonisation. Les pouvoirs politiques des États n’ont jamais reflété la diversité des communautés. La démocratisation des années 1990 ne pouvait dans ces conditions qu’être un trompe-l’œil. Sur fond de déficience étatique généralisée, les oligarchies tournent à la prédation violente.

Julien Nocetti, chercheur à l’Ifri se penchera sur la géopolitique de la cyber-conflictualité. Les cyberattaques tendent à se multiplier et à devenir plus complexes. Les auteurs, comme les victimes, peuvent être des États ou des acteurs privés. Le champ de la cyber-conflictualité est particulièrement difficile à appréhender du fait de la multiplicité des acteurs impliqués, de la difficulté à attribuer précisément les attaques et de l’émergence de nouvelles formes de guerre de l’information.